Création chorégraphique et vidéo à la Maison d’Arrêt de Varces
Le 5 Mai 2010, François Veyrunes propose à un détenu de la Maison d’Arrêt de Varces, la situation chorégraphique suivante :
“ Vous êtes un glaçon. La température augmente. Qu’est-ce qui se passe ?”
Le détenu, à ce moment-là, se prête au jeu. Il engage sa tonique, son rapport à la gravité, dans une action de chute très lente jusqu’à étaler totalement son corps sur le sol.
D’apparence banale, cette situation chorégraphique apparaît a posteriori comme un tour de force dans le cadre de la détention.
Adhésion à une proposition absurde. Oubli de la saleté des sols, dépassement de la peur de se salir. Dépassement du souci des apparences...
Cette séance met à jour les dispositions particulières des détenus pour l’imaginaire dans toutes ses manifestations. C’était remarquable et très juste !
«Invitation» a été réalisé en mai 2010 par Demis Herenger à partir de ce travail chorégraphique conduit par François Veyrunes.
Fort de cette expérience ils vont poursuivre et développer plus avant cette démarche artistique auprès des détenus. Impliquer chacun toujours plus loin, avec une forte exigence sur la qualité artistique du projet.